Nos vins

Anjou Blanc "Haute Expression"

Superficie : 1.5 ha
Sols : Sables argileux et argile sableuse, surface caillouteuse provenant de quartz et silex
Sous sols : argilo –schisteux
Relief : coteaux
Cépages : 100% chenin ou pineau de Loire
Densité de plantation : 4500 pieds / ha
Age moyen des vignes : 20 ans
Taille : Gobelet
Rendement moyen : 15 hl/ha
Vendange : manuelle, tries négatifs
Sucre Résiduel : ≤ 4g/l
Titre Alcoométrique : 13%
Elevage : fûts

Récolte :
Tries négatifs de pourriture noble dans nos vignes de Coteaux du Layon. Très bonne condition climatique avec un fort taux d’ensoleillement.

Mode de vinification : Après un pressurage délicat, la fermentation s’effectue dans des fûts de Bonnezeaux de 400 litres.

Caractère :
Vin blanc sec d’une jolie robe jaune paille. Au nez toute les typicités du millésime et du chenin s’exprime, sur des arômes floraux et fruits jaunes. En bouche sa longueur en fait un vin très bien construit avec une belle amplitude alliée d’une pointe de fraîcheur. Son passage en fûts de Bonnezeaux le rend complexe et la sur-maturitée de la vendange amène un gras en bouche très appréciable. De part sa complexité, il accompagnera à merveille les entrées les plus raffinées, à base de fruits de mer, langouste, homard, terrines. Egalement, il sera parfait sur des poissons en sauces à la chaire délicate. Essayer les accords mets et vins à base de fromage, notamment les chèvres cendrés vieillies ou bien un camembert rôti avec des poires !

Vin à boire dans les premières années, mais se gardera facilement 5 ans. Servez le à température de 10 à 12°C, température idéale pour humer les vins complexe et aromatique. Un vin méconnu mais étonnant de qualités.