Nos vins

Anjou Villages Brissac

Superficie : 0.5 ha
Sols : Sables argileux et argile sableuse avec schiste, surface caillouteuse provenant de quartz et silex
Sous sols : sable limoneux et argile sableuse
Relief : coteaux
Cépage : cabernet sauvignon 100 %
Densité de plantation : 4500 pieds / ha
Age moyen des vignes : 25 ans
Taille : Guyot double
Rendement moyen : 40 hl/ha
Vendange : machine
Sucre résiduel : > 2g/l
Titre Alcoométrique : 13%
Elevage : en fût de 400 litres dont 20% neuf puis de 2ème et 3ème vins, pendant 6 mois

Cette appellation est née en 1997 dans l’aire d’appellation des Coteaux de l’Aubance. Sur 100 hectares au sud de la Loire, l’Anjou Villages Brissac est produit sur une dizaine de communes autour de Brissac Quincé. Les raisins utilisés proviennent de parcelles qui ont été rigoureusement délimités et sélectionnées en fonction de leur aptitude à produire de grands vins. Vin rouge exclusivement, l’Anjou Villages Brissac est issu des deux cépages Cabernet. Le Cabernet Franc lui confère sa finesse, une structure souple et veloutée, tandis que le Cabernet Sauvignon lui assure une puissante charpente et une grande richesse de tanins, le prédisposant ainsi à devenir un excellent vin de garde, (Plus de 10 ans). Pour notre domaine il s’agit d’un 100% Cabernet Sauvignon. La commercialisation n’est possible qu’à partir du 1er septembre de l’année suivant celle de la récolte.

Vinification :
La macération est effectuée en cuve inox pendant 28 à 33 jours sous contrôle des températures entre 22 et 24° C. Les premiers jours de macération, il est effectué deux brassages par jour puis la fréquence diminue jusqu’à ce que la macération se termine sans aucun brassage. (Un brassage à la pompe consiste à remonter la valeur en jus du volume de la cuve). Puis viens alors la fermentation malolactique. L’élevage s’effectue en fûts de 400 litres dont 20% de fûts neuf. La mise en bouteille est réalisée sans filtration. Il est normal qu’un léger dépôt apparaisse dans les bouteilles.

Caractères :
Très belle robe sombre profonde aux reflets pourpre. Nez de fruits rouges et noirs, humant un léger boisé. Longue présence en bouche qui lui donne de l’ampleur et du caractère du fait aussi à ces tannins soyeux. Très bonne harmonie laissant espéré un vieillissement valorisant sur une dizaine d’années. Servez le, à température ambiante (un passage en carafe permet de magnifier son puissant bouquet, surtout après quelques années de bouteilles). Il accompagne les viandes rouges (côte de bœuf), les gibiers (sanglier ou chevreuil) et les fromages de caractère (livarot, époisses, vieux camembert).