Terroir

Retour Terroir

Un terroir protégé pour les générations futures

Producteur de vins de la Loire, rouges, rosés et blancs, le Domaine viticole de Terrebrune met son savoir-faire au service d'une production d'excellence. Sur notre vignoble, de nombreux cépages s'épanouissent grâce à un climat doux et un sol adapté à leur croissance. En tant que vignerons respectueux de l’environnement, nous respections nos vignes pour élaborer nos vins AOC (appellations d'origine contrôlée).

Afin de proposer des vins de qualité aux consommateurs, nous nous impliquons depuis de nombreuses années à travailler le vin dans les meilleures conditions et dans le maintien de la biodiversité. Le domaine est ainsi certifié vignoble HVE, Haute Valeur Environnementale. Cette exigeante certification souligne notre implication pour le respect de la nature. Elle se base sur quatre indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité. Elle prend de même en compte la stratégie phytosanitaire tout comme la gestion de la fertilisation des terres et de la gestion de l'irrigation des sols. Cette certification valorise nos pratiques agricoles.

Les cépages du Domaine de Terrebrune en Anjou prennent racines dans un sol argilo-graveleux et argilo schisteux que nous protégeons et préservons. Afin de ne pas l'abimer, notre utilisations des herbicides est réduit au minimum. Nous nous engageons au quotidien à respecter l'équilibre naturel de notre vigne.

Le vignoble s’étend sur 55 hectares, sur les communes Notre Dame d’Allençon, Luigné, Thouarcé, Vauchrétien et Brissac.

L’encépagement est composé de :
➢ 29 hectares de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (vin rouge et rosé),
➢ 11 hectares de Grolleau (vin rosé),
➢ 10 hectares de Chenin dont 6 en appellation Coteaux du Layon et Bonnezeaux (vin blanc moelleux),
➢ 4 hectares de Gamay (vin rosé),
➢ 1 hectare de Chardonnay (vin effervescent).

Les sols argilo-graveleux, sont des graviers qui donnent de la difficulté aux cépages à s’enraciner (racine d’environ 15 mètres de profondeur) et qui par la suite donne un coté légèrement épicé aux vins. Les sols argilo-schisteux donnent une finesse inouïe aux vins et surtout un magnifique échange avec le Chenin, qui nous est envié dans tous les vignobles du monde souhaitant utilisés ce cépage roi en Val de Loire.

Différentes techniques sont utilisées pour la culture de cette vigne :

➢ La lutte raisonnée qui est un travail de contrôle des interventions en suivant plusieurs critères : le temps, les sols, dans un but écologique.
➢ L’enherbement est effectué sur tous le vignoble : entre chaque rang de vigne on sème de l’herbe pour concurrencer le cep, ce qui entraîne beaucoup d’effets bénéfiques pour la nature et pour la vigne.

La lutte raisonnée est une philosophie moins extrémiste et en rapport avec notre environnement. Nous nous adaptons aux conditions climatiques et à la vigne, le végétal prime et par conséquent nous faisons de plus en plus attention à notre environnement. N’hésitez pas à vous documenter sur ce mode de culture, l’une des plus diffuse en France.

La traçabilité : par un enregistrement journalier du vignoble à l’aide de logiciel informatique, le client peut retrouver l’histoire de sa bouteille. Bien sur en commencent par le raisin, de la taille jusqu’au vendange, à la vinification, et à la mise en bouteille. La traçabilité, vous garantie l’authenticité du vin ainsi que toute l’attention qu’on lui porte.

Prenez contact