Le Terroir

Le Terroir

Le vignoble s’étend sur 55 hectares, sur les communes Notre Dame d’Allençon, Luigné, Thouarcé, Vauchrétien et Brissac.
L’encépagement est composé de :
29 hectares de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (vin rouge et rosé),
11 hectares de Grolleau (vin rosé),
10 hectares de Chenin dont 6 en appellation Coteaux du Layon et Bonnezeaux (vin blanc moelleux),
4 hectares de Gamay (vin rosé),
1 hectare de Chardonnay (vin effervescent).

Les sols présents sur le domaine sont : sur Notre Dame d’Allençon, Luigné et Vauchrétien : argilo-graveleux et sur Thouarcé et Bonnezeaux : argilo-schisteux. Les sols argilo-graveleux, sont des graviers qui donnent de la difficulté aux cépages à s’enraciner (racine d’environ 15 mètres de profondeur) et qui par la suite donne un coté légèrement épicé aux vins. Les sols argilo-schisteux donnent une finesse inouïe aux vins et surtout un magnifique échange avec le Chenin, qui nous est envié dans tous les vignobles du monde souhaitant utilisés ce cépage roi en Val de Loire.

Différentes techniques sont utilisées pour la culture de cette vigne :

La lutte raisonnée qui est un travail de contrôle des interventions en suivant plusieurs critères : le temps, les sols, dans un but écologique.
L’enherbement est effectué sur tous le vignoble : entre chaque rang de vigne on sème de l’herbe pour concurrencer le cep, ce qui entraîne beaucoup d’effets bénéfiques pour la nature et pour la vigne.

La lutte raisonnée
est une philosophie moins extrémiste et en rapport avec notre environnement. Nous nous adaptons aux conditions climatiques et à la vigne, le végétal prime et par conséquent nous faisons de plus en plus attention à notre environnement. N’hésitez pas à vous documenter sur ce mode de culture, l’une des plus diffuse en France.

La traçabilité : par un enregistrement journalier du vignoble à l’aide de logiciel informatique, le client peut retrouver l’histoire de sa bouteille. Bien sur en commencent par le raisin, de la taille jusqu’au vendange, à la vinification, et à la mise en bouteille. La traçabilité, vous garantie l’authenticité du vin ainsi que toute l’attention qu’on lui porte.