Engagement

Entre tradition & évolution

Lutte raisonnée

La lutte raisonnée est une philosophie en rapport avec notre environnement. Nous nous adaptons aux conditions climatiques et à la vigne, le végétal prime et par conséquent nous faisons de plus en plus attention à notre environnement.

La traçabilité : par un enregistrement journalier du vignoble à l’aide d’un logiciel, le client peut retrouver l’histoire de sa bouteille. Bien sûr en commençant par le raisin, de la taille jusqu’aux vendanges, à la vinification, et à la mise en bouteille. La traçabilité, vous garantit l’authenticité du vin ainsi que toute l’attention qu’on lui porte.

Préserver

Dans le but de préserver nos sols et son habitat, nous adaptons la fertilité aux besoins de la vigne en respectant son milieu naturel, en supprimant les herbicides, en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires pour permettre d’obtenir des raisins sains et de bonnes qualités.

Economiser / recycler

Notre parcellaire regroupé nous permet de réduire notre impact dans les déplacements, nos investissements de réduire notre consommation électrique et en eau. Nous adhérons aux recyclage ADELPHE, tous nos déchets viticoles ou matières premières sont tous recyclés.

Respecter

Nous produisons uniquement des AOC engendrant le respect de leurs cahiers des charges, nous avons un profond attachement aux traditions ainsi qu’au respect des normes auxquelles nous sommes attachées (HVE3, HACCP…).

Analyser

Nous imaginons notre activité avec un esprit de raison, chaque dépenses, investissements, gestes, nouveautés sont étudiés pour avoir un impact faible.

S'identifier

Dans notre domaine, les vins rosés sont une philosophie, toute la saison notre travail est effectué pour produire des rosés dès la taille jusqu’aux vendanges en adaptant nos outils et la vinification.
Sur le sol

Sur le sol : par réduction des phénomènes d’érosion et de ruissellement, amélioration de la structure, de la vie biologique et une meilleure santé des sols, filtration des produits phytosanitaires (traitement de la vigne) et facilitation de leur dégradation.

Sur la plante

Sur la plante : par réduction de la vigueur des souches, une baisse de rendement et donc une amélioration du potentiel qualitatif, ainsi qu’un enracinement plus profond.

Sur le contexte parasitaire

Sur le contexte parasitaire : en réduisant la vigueur, on réduit le risque de maladies et notamment le développement de la pourriture grise, on favorise le développement d’auxiliaires en leur créant des abris naturels à l’aide de plantes hôtes.

Réutilisation des eaux de pluies : pour les lavages de machines agricoles

Une question, un désir de dégustation ?

Toute l’équipe du Domaine de Terrebrune est à votre disposition. N’hésitez pas à nous joindre grâce à notre formulaire de contact !